mercredi 14 février 2018

Les scientifiques français et leurs inventions

Resultado de imagem para les sciences

Connaissez-vous les inventeurs français et leurs inventions ? Voici quelques-unes des nombreuses inventions françaises qui ont contribué à faire avancer le monde et à le changer.

Resultado de imagem para les sciences

LOUIS PASTEUR est un scientifique, chimiste, physicien, biologiste et pionnier de la microbiologie. En 1860 il met au point la pasteurisation, un processus de conservation des aliments et en 1879 il découvre le principe du vaccin.

MARIE CURIE est une physicienne et chimiste. En 1903 elle et son mari reçoivent le prix Nobel pour leurs recherches sur les radiations. En 1911 elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le poloniumet le radium. Marie Curie est la première femme qui obtient un prix Nobel.

BLAISE PASCAL est un mathématicien, physicien et inventeur. En 1641 il invente la première machine à calculer, connue comme «pascaline». Cette machine permet de faire des additions et des soustractions.

ROLAND MORENO, autodidacte passionné d’électronique, est très connu parce qu’il a inventé la carte à puce en 1974. Cette carte à puce est utilisée dans les cartes bancaires, les cartes SIM, la carte Vitale, etc. 

ANDRÉ-MARIE AMPÈRE est un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe. Il fait d’importantes découvertes dans le domaine de l’électromagnétisme. Il invente les termes de «courant» et de «tension», son nom a été donnée à l’unité internationale de l’intensité du courant électrique : l’ampère.

Les frères LUMIÈRE (Auguste et Louis) sont ingénieurs et industriels. Ils ont créé le cinématographe: la première caméra qui peut projeter et tourner des films. Louis a tourné le premier film de l’histoire du cinéma avec cette caméra «La sortie des usines Lumière».

Aucun commentaire: