samedi 22 septembre 2007

9e année - unité 0 - POUR DÉMARRER


AU BORD DE LA MER
(page 17 du livre)

1. Ils jouent au tennis.
2. Ils pêchent.
3. Elle écrit.
4. Il prend une photo.
5. Il danse le rap.
6. Ils écoutent de la musique.
7. Ils font des pâtés* de sable.
8. Ils jouent au volley.
9. Il fait du vélo.
10. Elle lit.
11. Elle court.
12. Ils jouent au football.
13. Ils mangent une glace.
14. Il fait de la moto.


*pâté = petit tas de sable (=areia) humide moulé (dans un seau = balde de plage), que les enfants confectionnent par jeu.

Et toi, que fais-tu pendant les vacances?
Quelles sont tes activités de loisirs?

Exemples:

Pendant mes vacances d'été, au bord de la mer, je joue souvent au tennis et au volley. Je ne pêche jamais. J'écris rarement, mais je lis souvent. Je fais souvent du vélo.
TEST CULTUREL
a. Jules Verne (1828 - 1905) a été un écrivain. (Il a écrit "Le tour du monde en quatre-vingts jours" et beaucoup d'autres livres.)
b. Gérard Depardieu, un acteur français, a joué le rôle d'Obélix dans le film "Astérix et Obélix".
c. Louis Pasteur (1822 - 1895), chimiste et biologiste français, a inventé le vaccin contre la rage et la pasteurisation (une méthode de conservation).
d. La Révolution française a eu lieu en 1789.
e. Gustave Eiffel (né à Dijon en 1832; mort à Paris en 1923) a dessiné la Tour Eiffel. (1889)
f. Pierre de Coubertin (né à Paris en 1863; mort à Genève en 1937) a fondé les Jeux Olympiques modernes en 1894.
g. La France a gagné la coupe du monde de football en 1998.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

mes vacances d'etè sont normales je vais à la plage avec mon cousin et unes amis. Est anèe aller meilhor parce que mon père achete d'islandia. je fais de la velo.



ricardo 9º3 nº18

Anonyme a dit…

foi quem construiu a ponte d.luis Teófilo Seyrig e agora vou deixar um pequeno texto:
A Ponte Luíz I liga as cidades do Porto e Vila Nova de Gaia, atravessando o rio Douro.

Por proposta de Lei de 11 de Fevereiro de 1879, o Governo determina a abertura de concurso para a “construção de uma ponte metálica sobre o rio Douro, no local que se julgar mais conveniente em frente da cidade do Porto, para a substituição da actual ponte pênsil”. Foi vencedora a proposta da empresa belga Société de Willebroeck, com projecto do Engenheiro Teófilo Seyrig.

Teófilo Seyrig que, já fora o autor da concepção e chefe da equipa de projecto da Ponte Maria Pia, enquanto sócio de Eiffel, assina como único responsável a nova e grandiosa Ponte Luíz I. A construção iniciou-se em 1881 e foi inaugurada em 31 de Outubro de 1886.



ricardo 9º3 e renato 9º3 nº17 e 18

Ana Oliveira Cardoso a dit…

Ricardo et Renato (9º3):

Je vous remercie votre recherche et vos commentaires. Merci par l'information à propos du constructeur du pont D. Luís, qui lie les deux rives du fleuve Douro, entre Gaia et Porto.
Pluriel de "un" et de "une", c'est "des" (articles indéfinis)
Este ano = Cette année
Este Verão = Cet été
vélo (masculin);
bicyclette (féminin)
Je fais / J'ai fait du vélo (m.)