mardi 2 octobre 2007

LES VACANCES SONT FINIES

et avec qui as-tu passé tes vacances?


Moi, j'ai passé mes vacances...


à l' étranger / dans mon pays


à la plage / à la campagne / à la montagne / en ville / au bord de la mer


à l'hôtel / au camping / chez mes grands-parents / chez moi


avec mes parents / avec mes amis
Réponds à la question ci-dessus, à l'aide des expressions présentées.
LE PASSÉ COMPOSÉ - exercices

Verbe auxiliaire au présent de l’indicatif

AVOIR
j'ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont
ou ÊTRE
je suis
tu es
il est
nous sommes
vous êtes
ils sont
Verbe principal au participe passé


-i
-u
-(i)s
-t

Verbes qui ont l'auxiliaire être:
ALLER (ir) / VENIR (vir)
ARRIVER (chegar) / PARTIR (partir)
ENTRER (entrar) / SORTIR (sair)
MONTER (subir) / DESCENDRE (descer)
NAÎTRE (nascer) / MOURIR (morrer)
RESTER (ficar)
TOMBER (cair)
SE LAVER; S’AMUSER, S’HABILLER...


** Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et nombre avec le sujet.
Il est arrivé.
Elle est partie. - Féminin singulier + e
Nous sommes allés.
Ils sont venus. -  Masculin pluriel + s
Elles se sont amusées.Elles sont sorties. -  Féminin pluriel + es


Participes passés
-er
aller – allé
parler – parlé
aimer – aimé
manger - mangé
adorer – adoré
rêver – rêvé
jouer – joué

-ir
sortir – sorti
partir – parti
choisir - choisi
finir – fini
dormir – dormi
grandir – grandi
grossir – grossi
maigrir - maigri

-re / -oir
boire – bu
devoir - dû
avoir – eu
lire – lu
pleuvoir - plu
pouvoir – pu
savoir – su
voir – vu
connaître-connu
perdre - perdu
recevoir – reçu
vivre - vécu
vouloir – voulu
-re
prendre – pris
mettre – mis
apprendre - appris
-re
dire – dit
faire – fait
écrire – écrit
---
être – été
naître - né
rire - ri
venir – venu
mourir – mort
offrir - offert
Complète les phrases avec les verbes indiqués au passé composé (verbe auxiliaire + verbe principal).

GROUPE A.
1- J’ _______________ (acheter) un nouveau portable.
2- Tu _______________ (aimer) les cadeaux.
3- Il _______________ (demander) l’heure.
4- Nous ___________________ (ne pas regarder) la télé.
5- Vous _______________ (jouer) au football.
6- Ils _______________ (manger) à la cantine.
7- Mon père _______________ (être) en Suisse.
8- Je _______________ (naître) en 1992.
9- Ils _______________ (aller) au shopping.
10- Elle ___________________ (ne pas arriver) en retard.
11- Tu _______________ (se promener) avec tes copains.
12- Nous ___________________ (ne pas se réveiller) à six heures.
13- Je _______________ (se coucher) tôt.
14- Il _______________ (s’amuser) pendant les vacances.
15- Les élèves _______________ (se préoccuper) des tests.

GROUPE B.
1- J’ _______________ (choisir) un métier.
2- Ils _______________ (dormir) douze heures !
3- Tu ___________________ (ne pas finir) les devoirs.
4- Vous _______________ (partir) en avion.
5- Je ______________ (sortir) avec mes amis.

GROUPE C.
1- Ma sœur _______________ (mettre) la table.
2- Ils __________________ (ne pas prendre) le métro.

GROUPE D.
1. J’ _______________ (faire) du vélo.
2. Tu _______________ (écrire) une lettre à ton correspondant.
3. Ils _______________ (dire) leurs prénoms et âges.

GROUPE E.
1. Nous _______________ (venir) à l’école à pied.
2. Il _______________ (boire) du lait.
3. Vous _______________ (avoir) beaucoup de travail.
4. Je ___________________ (ne pas lire) le texte.
5. Nous _______________ (voir) ce film.
6. Ils _______________ (vouloir) apprendre.
7. Tu _______________ (répondre) correctement.

Aucun commentaire: