dimanche 9 décembre 2007

Noël à travers le monde..



Noël est une fête qui se célèbre le 25 décembre mais les traditions varient selon les pays. Ainsi, en France, Noël ne se fète pas de la même façon qu'en Finlande.
Voyons les coutumes et traditions de Noël dans quelques pays...


En France...
La bûche de Noël Noël à Paris Sapin de Noël aux Galeries Lafayette
Quelques jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On décore la façade des mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres se recouvrent de guirlandes lumineuses.
Les enfants se font photographier en compagnie du Père Noël.
Le 24 au soir les familles font un dîner de réveillon composé de plats délicieux tels que les huitres, le foie gras et les fruits de mer.

Le jour de Noël, les français se rassemblent en famille autour de la table de Noël. Le repas de Noël est souvent composé d'une dinde ou d'un chapon roti et se termine par une bûche glacée ou en gâteau.
La tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent le Christ et les douze apôtres. Ces desserts sont composés par tous les fruits et les confiseries de la région.


En Finlande...
Les nains de Noël Décorations de Noël Les Rennes
La veille de Noël, les enfants finlandais sont très occupés. Le matin, ils partent en traîneau couper le sapin et l'après midi ils le décorent. La légende, dit que le Père Noël est originaire de la Laponie, une région située au nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. En Laponie, le Père Noël reçoit 500 000 lettres par an.
Le 24 décembre, on allume des bougies sur les tombes.
20 jours après Noël, le sapin est retiré de la maison.


En Autriche...
Noël est la fête familiale la plus importante de l'année. La fête commence le 1er décembre avec la couronne de l'Avent.
Pendant le mois de décembre, les alentours de l'Hotel de Ville de Vienne, la capitale, sont en fête. Les arbres du parc sont recouverts de décorations merveilleuses au milieu d'un décor de conte de fées. Toujours dans ce parc, se déroule le fameux marché de l'enfant Jésus. C'est un marché de Noël. Les enfants y dégustent des marrons chauds, font du patinage sur la patinoire de l'Hotel de ville, déguisés en animaux ou en personnage de conte de fée. Ils peuvent aussi traverser le parc en prenant un petit train. Avant de partir, ils inscrivent leurs souhaits sur un tableau, qui est parrait-il, consulté par le Père Noël et le Petit Jésus.

En Angleterre...
Au début de décembre, les anglais envoient des cartes de voeux à leurs amis et à leur famille. Les cartes reçues sont exposées sur les murs. Elles seront décrochées le jour des Rois, le 6 janvier.
Toute la maison est habillée de vert et de rouge.
Toute la famille décore le sapin.
La veille de Noël, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons.
Les enfants suspendent de grandes chaussettes au pied du lit et déposent des gâteaux et un verre de porto pour le Père Noël.
En Angleterre, il n'y a pas de repas de Noël, sans la dinde aux marrons et le célèbre pudding.
Pour en savoir plus:

Aucun commentaire: