vendredi 8 février 2008

7e année - LES JEUNES ET LA FAMILLE

Arthur et Anne, deux jeunes Français, nous présentent leur famille.

« Bonjour, je m’appelle Arthur et j’ai 16 ans. J’ai une grande famille. Dans ma famille, il y a mon père, ma mère, mon frère, ma sœur et mes grands-parents. J’ai aussi beaucoup de cousins. Mon père s’appelle Denis. Il a 38 ans et il est journaliste. Ma mère s’appelle Laure. Elle a 37 ans et elle est infirmière. Mon frère s’appelle Lucas et il a 7 ans. Ma sœur s’appelle Élodie et elle a 9 ans. »

« Salut ! Je m’appelle Anne. J’ai 14 ans. Je vis avec ma mère, Hélène, et mon chien, Danny. Ma mère a 36 ans. J’ai aussi1 un frère. Il s’appelle Julien et il a 15 ans. Il vit avec mon père, sa femme et mon demi-frère, Jonathan. Jonathan a 8 ans. Mon père s’appelle René et il a 44 ans. Ma belle-mère s’appelle Louise. Elle a 40 ans. Je m’entends bien avec ma famille. J’adore les réunions de famille avec mes cousins et cousines, mes oncles et mes tantes. »


Allons-y ! (adapté)

1. Associe les affirmations à chaque personnage:
Arthur ou Anne?
a) Je vis avec mes parents.
b) Mon frère vit avec mon père, ma belle-mère et mon demi-frère.
c) Mes parents sont divorcés.
d) J’ai une famille nombreuse.
e) J’ai des grands-parents et beaucoup de cousins.
f) Ma mère a 36 ans.

2. Réponds aux questions suivantes par des phrases complètes.
2.1- Comment s’appellent :
les parents d’Arthur ? ________________________________
les parents d’Anne ? _________________________________
2.2- Arthur vit avec qui ?
________________________________________________
2.3- Quel âge a le petit frère d’Arthur ?
________________________________________________
2.4- Anne est-elle fille unique ? Justifie.
_____________________________________________________
_____________________________________________________

Aucun commentaire: