Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa crucifixion le vendredi saint. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.
Pâques et les fêtes qui y sont liées se déroulent à des dates variables du calendrier grégorien (qui suit le mouvement du Soleil et les saisons). En fait, elles sont basées sur le calendrier lunaire.
Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. Ainsi, Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. Donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps.
Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne. En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886.
L'œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques. La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de très nombreuses cultures, les œufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Aujourd'hui, les œufs de Pâques sont en chocolat.
En France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le jeudi saint, les cloches sont silencieuses. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles laissent tomber à leur passage. Le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager un rôti d'agneau accompagné de flageolets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire