samedi 22 novembre 2008

9e année - PRODUCTION ÉCRITE

A. Écris une page de ton journal intime. (le premier jour d’école de la 9e année)

Consulte le texte "Le jounal intime de Roxane", page 32 de ton livre de Français.


B. Fais une interview à un collégien/ne.

Demande-lui : son nom, son âge, son niveau scolaire, son année scolaire, où il / elle étudie, son opinion sur l’école (matières, professeurs), ses projets pour ses études au lycée.

Consulte la page 37 de ton livre et les pages16 et 17 de ton cahier d'exercices.


RÉPONSES PERSONNELLLES – CORRECTION INDIVIDUELLE

A. Mon premier jour d’école de la neuvième année

Cette année, la rentrée a été le quinze septembre. Ce jour-là, je me suis levé(e) à _______heures _______, J’ai pris une douche, je me suis habillé(e) et peigné(e) et je suis venu(e) à l’école à pied / en autobus / en voiture avec _________________________. J’ai retrouvé mes copains et copines de l’année dernière. Nous nous sommes embrassés et nous avons raconté nos vacances d’été. Notre premier cours a commencé à _____________________(h) et c’est celui de __________________________. Nous avons presque les mêmes professeurs de la huitième année, sauf ceux de ___________________________, qui ne sont pas les mêmes. J’adore / J’aime / Je n’aime pas beaucoup mes copains et mes profs. ____________________________________________________________

____________________________________________________________

B. Une interview à un(e) collégien/ne

- Salut ! Ça va ?

- Comment t’appelles-tu ?

- Quel âge as-tu ?

- En quel niveau scolaire es-tu ?

- En quelle année es-tu ?

- Où étudies-tu ?

- Aimes-tu l’école ? /Que penses-tu de l’école ? / Quelle est ton opinion sur l’école ? / Comment est ton école / ton collège ?

- Quelles matières préfères-tu ? Pourquoi ?

- Et tes professeurs comment sont-ils ? Sympas, compétents, exigeants, compréhensifs, … ?

- Quels sont tes projets pour tes études au lycée ?

- Merci de ton interview. Au revoir ! Bonne année scolaire !


Aucun commentaire: