dimanche 18 janvier 2009

Révisions pour le 3ème contrôle écrit -7º2; 7ª3; 7º4; 7º5

Objectifs:
1- Vocabulaire: La famille.
Le portrait physique.
2- Grammaire: - verbes du premier groupe (-er) et les auxuliaires être et avoir
- articles définis;
- adjectifs possessifs (un possesseur);
- Les comparatifs ;
- La phrase négative;
- Le féminin et le pluriel;
______________________________________
Fiche de travail corrigée
I
Interprétation écrite

1- Lis, attentivement, le texte suivant:
“Une famille française”
Salut!
Je m’appelle Marie et j’ai 13 ans. Je suis française et j’habite à Avignon, dans le sud de la France.
Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de moi, mais je vais aussi vous parler de ma famille.
Je suis étudiante au collège Victor Hugo, à Avignon. J’adore l’Histoire et le Français. Je n’aime pas les Sciences Physiques. Mes loisirs préférés sont le cinéma et la lecture.
Ma meilleure amie s’appelle Clara et elle est très amusante et très courageuse. Elle n’a peur de rien! Moi, je suis un peu plus timide, mais j’adore rire.
J’habite avec ma famille, dans un appartement, à Avignon. Nous sommes cinq: ma mère, mon père, ma sœur, mon frère et moi. J’adore ma famille.
Ma mère s’appelle Céline. Elle est professeur de Français. Elle adore lire et elle est très patiente. Mon père est vétérinaire. Il adore les animaux et il est sympathique et sportif. Mon frère est plus jeune que moi. Il s’appelle Thomas et il a huit ans. Je le trouve mignon! Ma sœur, Chloé, a 16 ans. Elle fait des études au Lycée. Elle adore les Maths et elle est un peu mystérieuse, mais nous nous entendons bien.


2- Réponds aux questions:
1- Comment s’appelle la jeune fille du texte? La jeune fille du texte s'appelle Marie.
2- Où habite-t-elle? Elle habite à Avignon, dans le sud de la France.
3- Quels sont ses loisirs préférés? Ses loisirs préférés sont la lecture et le cinéma.
4- Comment est Clara, psychologiquement?Psychologiquement, Clara est très amusante et très courageuse. Elle n'a peur de rien.
5-Et Marie ?Psychologiquemement, Marie est un peu timide mais elle adore rire.
6-Avec qui habite Marie? Marie habite avec sa famille: son père, sa mère, sa souer et son frère.
7-Que fait son père? Son père est vétérinaire.
8-Comment s’appelle sa sœur? Sa soeur s'appelle Chloé.
9-Quel âge a-t-elle ? Elle a seize ans.
II
Vocabulaire

1-Écris, en français :
La famille
Pai:père - Mãe: mère - Irmão: frère- Irmã: soeur -
Avô: grand-père - Avó : grand-mère
Tio: oncle - Tia : tante - Primo:cousin - Prima: cousine
Sogro: beau-père - Sogra : belle-mère
Cunhado: beau-frère- Cunhada:belle-mère
Les caractéristiques physiques :
Pequeno/a : petit-petite
Alto/a : grand-grande
Elegante : mince
Gordo/a : gros-grosse
Bonito/a : beau-belle
Louro/a : blond-blonde ; Moreno/a : brun-brune ; Ruivo/a : roux-rousse
Cabelo : cheveux; Olhos : yeux
III
Grammaire

1- Conjugue les verbes entre parenthèses, au présent de l’indicatif :
a-Je m'appelle (s’appeler) Jeanne et j'ai (avoir) treize ans. Je suis ( être) française.
b-Elle adore (adorer) le cinéma et elle aime (aimer) lire.
c- Nous écoutons (écouter) de la musique et vous regardez (regarder) la télé.
d-On parle (parler) français, pendant les cours.
e-Ils jouent ( jouer) au foot, tous les samedis.
f-Tu expliques (expliquer) les exercices à tes collègues.
2-Complète les phrases suivantes avec les articles définis :
a- Le livre est sur la table.
b- Le cahier est bleu.
c- Les grands-parents de Lucie sont gentils.
d- La cousine de Jeanne s’appelle Léa.
e- Les tantes de Claude habitent à Paris.
3-Écris les phrases à la forme négative :
a-Nous habitons au Portugal. Nous n'habitons pas au Portugal.
b-Tu as de bonnes notes. Tu n'as pas de bonnes notes.
c-Ils ont beaucoup d’amis. Ils n'ont pas beaucoup d'amis.
d-Elle aime le cinéma. Elle n'aime pas le cinéma.
4- Écris les phrases, au féminin :
a-Jean est gentil, sympathique et curieux. Jeanne est gentille, sympathique et curieuse.
b-Ils sont grands, roux et sportifs. Elles sont grandes, rousses et sportives.
c-Il est aimable, gentil et mystérieux. Elle est aimable, gentille et mystérieuse.
5- Complète avec les adjectifs possessifs qui conviennent :
A – Nicolas a lu son livre.
B- Je parle à mes parents.
C- Elle habite avec sa grand-mère.
D- Tu adores ta maison.
E- Il adore ses amis.
6-Écris les phrases suivantes en français :
a- A minha irmã é mais corajosa do que eu. Ma soeur est plus courageuse que moi.
b-Os meus primos são tão pacientes quanto tu. Mes cousins sont plus patients que toi.
c-A minha mãe é menos loura do que eu. Ma mère est moins blonde que moi.
Bon travail et bonnes révisions!!!

Aucun commentaire: