vendredi 16 octobre 2009

16 octobre - JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION

"Atteindre la sécurité alimentaire mondiale en temps de crise"

est le thème de la Journée mondiale de l'alimentation de 2009

En ces temps où la crise économique mondiale domine l’actualité, il n’est pas inutile de rappeler que tout le monde ne travaille pas dans un bureau ou une usine. La crise frappe de plein fouet les petites exploitations agricoles et les zones rurales, où vivent et travaillent 70 pour cent des personnes souffrant de la faim dans le monde.

Le nombre de personnes sous-alimentées ayant augmenté approximativement de 105 millions en 2009, on compte à l'heure actuelle 1,02 milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde, ce qui signifie que presque un sixième de l’humanité est victime de sous-alimentation.

Des investissements tant publics que privés seront nécessaires: des investissements publics ciblés viseront à promouvoir et à faciliter les investissements privés, notamment par les exploitants agricoles eux-mêmes.

À l’occasion de la Journée et de la Semaine mondiales de l’alimentation 2009, réfléchissons à ces chiffres et aux souffrances humaines qu’ils recouvrent. Crise ou pas, nous disposons des connaissances requises pour lutter contre la faim. Nous sommes aussi capables de trouver de l’argent pour résoudre des problèmes lorsqu’on les considère importants. Travaillons ensemble pour garantir que la faim soit reconnue comme un problème critique et trouvons une solution. Le Sommet mondial de l’alimentation proposé par la FAO pour le mois de novembre 2009 pourrait être fondamental pour l’éradication de la faim.

En novembre 1979, les pays membres de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, créée en 1945)instituaient la Journée mondiale de l'alimentation (JMA). La date choisie - le 16 octobre - est celle de l'anniversaire de la FAO. Observée pour la première fois en 1981, la Journée mondiale de l'alimentation met chaque année en relief un thème particulier sur lequel centrer les activités.

Aucun commentaire: