samedi 23 janvier 2010

9ème année - RÉVISIONS POUR LE TEST


I

1. Trouve le féminin des métiers.

a. agriculteur __________________

b. infirmier___________________

c. chanteur ___________________

d. boulanger__________________

e. technicien_________________

2. Trouve leur profession.

a. Il répare les voitures. Il est ______________________.

b. Elle coiffe ses clientes. _________________________.

c.Il soigne et guérit les animaux. ___________________________.

II

Conjugue la phrase : J’ai choisi mon métier et mes loisirs.

________________________________________________

________________________________________________

________________________________________________

________________________________________________

________________________________________________

  1. Complète avec les déterminants et les pronoms possessifs.
  1. Nous aimons ____________ amis et ____________ famille.
  2. Tu fais ____________ lit.
  3. Ils ont oublié ____________ livres et ____________ travail de groupe.
  4. Il est allé au cinéma avec ____________ frère et ____________ soeur. Ils ont rencontré ____________ cousins.
  5. Je vais choisir ____________ métier et tu vas choisir _____________.
  6. Tu fais ____________ composition et il fait ____________.

III

Complète avec les pronoms relatifs.

1. J’adore le mois __________ je suis né(e).

2. Voilà un livre __________ m’intéresse beaucoup.

3. J’écoute toujours la musique __________ j’aime beaucoup.

4. Voilà le concert __________ est le plus cher !

5. La ville __________ j’habite est de plus en plus polluée.

6. Les jeunes à __________ tu écris sont français.

7. C’est là, le magasin __________ j’ai acheté mon survêtement.

8. Voilà les lettres __________ il attend anxieusement.

9. Voilà le coffre __________ il garde son journal intime.

10. Ils ont trouvé le trésor __________ ils cherchaient.

11. Les copains à __________ j’ai téléphoné ne viendront pas.

12. La maison __________ j’habite est près d’un beau jardin __________ il y a de grands arbres __________ on peut monter et __________ ne perdent jamais leurs feuilles.

13. Viens voir le cadeau __________ il m’a offert.

14. Viens voir l’école __________ j’étudie.

IV

Transforme de la voix active à la voix passive.

Ils adorent le cinéma.

Les enfants prennent le métro. (présent)

Les enfants ont pris le métro. (passé composé)

Les enfants prendront le métro. (futur simple)

Ils font les exercices.

J’ai visité la Tour Eiffel.

Nous étudierons cette matière.

V

PRODUCTION ÉCRITE

A. Consulte le site http://www.dicodesmetiers.onisep.fr/dicodesmetiers/ qui a plus de 600 idées pour ton avenir et, en cliquant sur « l’index des métiers », cherche celui dont tu rêves et dis ce que tu feras plus tard. Utilise le futur simple. Envoie ta composition par courrier électronique à ton professeur.

B. Tu aimes ou tu n’aimes pas la culture ? Tes préférences culturelles et leur fréquence. La lecture ou le cinéma, lequel préfères-tu et pourquoi ? Avantages et inconvénients de chacun.


Étudie par ton cahier de Français, ton livre, ton cahier d’exercices, les fiches de travail, le blog http://www.bleufr.blogspot.com/ et le moodle de notre école.

Aucun commentaire: