I
Chasse l’intrus.
1. scénariste – ingénieur
de son – écrivain – directeur de la photographie
2.chanteuse – réalisateur
– musiques – paroles – album
3.musée – ciné – sculpture
– peinture – exposition
4.peindre – lire –
apprécier – peintre - aller
II
a
|
1
|
b
|
|
c
|
|
d
|
|
e
|
|
f
|
|
g
|
|
h
|
|
i
|
|
j
|
|
k
|
Ordonne les phrases du dialogue. On
va au ciné ?
a) Tu es libre, samedi après-midi ?
b) La séance de 15 h, ça te va ?
c) À 19 h, c’est trop tard pour moi. À
la maison, on dîne à 20h30.
d) C’est une bonne idée. À quelle heure ?
e) Oui. Pourquoi ?
f) À 15h ? Je préfère la séance de
19h.
g) Alors, téléphone à Marie. Moi, j’appelle Karim.
h) Bon, d’accord. On se retrouve chez toi vers 14h30. On pourrait aussi
inviter Marie et Karim ? Tu leur téléphones ?
i) Tu n’aimerais pas aller voir le dernier film de Luc Besson ?
j) Je n’ai pas le numéro de Karim.
k) Ok.
III
LES ADJECTIFS POSSESSIFS
singulier
|
pluriel
|
||||
masculin
|
féminin
|
masc. /fém.
|
|||
1ère personne sing.
|
je
|
à moi
|
mon
|
ma
|
mes
|
2ème personne sing.
|
tu
|
à toi
|
ton
|
ta
|
tes
|
3ème personne sing.
|
il ; elle
|
à lui ; à elle
|
son
|
sa
|
ses
|
1ère personne pluriel
|
nous
|
à nous
|
notre
|
nos
|
|
2ème personne pluriel
|
vous
|
à vous
|
votre
|
vos
|
|
3ème personne pluriel
|
ils ; elles
|
à eux ; à elles
|
leur
|
leurs
|
LES PRONOMS POSSESSIFS
singulier
|
pluriel
|
|||
masculin
|
féminin
|
masculin
|
féminin
|
|
1ère p. sing.
|
le mien
|
la mienne
|
les miens
|
les miennes
|
2ème p. sing.
|
le tien
|
la tienne
|
les tiens
|
les tiennes
|
3ème p. sing.
|
le sien
|
la sienne
|
les siens
|
les siennes
|
1ère p. pl.
|
le nôtre
|
la nôtre
|
les nôtres
|
|
2ème p. pl.
|
le vôtre
|
la vôtre
|
les vôtres
|
|
3ème p. pl.
|
le leur
|
la leur
|
les leurs
|
1. Complète
avec les adjectifs et les pronoms possessifs qui conviennent.
a. C’est à
moi. C’est ________ CD. / C’est _______________.
b. C’est à
eux. Ce sont ________ livres. Ce sont ________________.
c. C’est à
nous. Ce sont _________ photos. Ce sont ________________.
2 2. Complète
avec les adjectifs et pronoms possessifs qui conviennent :
a. __________ (à moi ) bicyclette est plus jolie que __________(à lui).
b. __________ (à vous)
parents ont été chez _____________(à eux).
c. ___________(à toi)
chapeau a une plume et __________(à elle) n’en a pas.
d. ____________(à elles)
cousins sont plus forts que_________(à lui).
e. _____________(à eux)
chien est plus féroce que ___________(à nous).
IV
LA VOIX PASSIVE
Active
|
Passive
|
complément direct
|
sujet
|
verbe “actif”
|
verbe « passif » :
Auxiliaire être (au même temps du verbe
de la voix active)
+
Verbe principal au participe passé (s’accorde
avec le sujet : + e, s, es)
|
sujet
je
tu
il
elle
nous
vous
ils
elles
|
complément agent de la passive
(introduit par la préposition par)
par moi
par toi
par lui
par elle
par nous
par vous
par eux
par elles
|
sujet
|
verbe actif
|
c. direct |
|
Voix active
|
Le
professeur
|
corrige
|
les
exercices
|
sujet |
verbe passif
être +
participe passé
|
c. de
la voix passive
|
|
Voix passive |
Les
exercices
|
sont
corrigés
|
par le
professeur
|
Mets les phrases suivantes à la voix passive.
1.
Je fais mes devoirs.
_______________________________________________________
2.
Il choisira ses
lectures. ____________________________________________________
3.
Ils ont fait ce dessin.
______________________________________________________
4.
La télévision a divulgué
ce reportage. ___________________________________________
5.
On a créé le Festival de
Cannes en 1939. ________________________________________
V
LES PRONOMS RELATIFS
|
|||
pronom
|
traduction
|
fonction
|
exemples
|
QUI |
que
|
sujet
|
J’aime les plages qui sont propres.
|
QUE (QU’)
|
que
|
c.
direct
|
Le vélo que j’ai acheté est très cher.
|
OÙ
|
onde ;
em que
|
c.c.
lieu / temps
|
Le cinéma où je vais a beaucoup de salles.
Le 14 février, c’est le jour où l’on fête la Saint-Valentin.
|
DONT
|
de que; cujo/a/os/as
|
c.
nom, introduit par “de”
|
Le magazine dont je t’ai parlé c’est « Première ».
Les films de « Harry Potter » dont l’acteur principal s’appelle Daniel Radcliffe
intéressent beaucoup aux jeunes.
|
Utilise les pronoms relatifs pour :
1. compléter
a.
L’artiste _______ a
peint ce tableau est très expressif.
b.
J’adore cette chanteuse
_______ je connais toutes les chansons.
c. Ils sont allés à la séance de l’après-midi _______ ils ont vu une comédie
musicale. Le film ________ ils ont choisi a reçu plusieurs prix.
d.
Ce sont les deux places
________ nous avons réservées.
2.relier les phrases
a.
J’aime beaucoup ce
livre. Ma mère m’a offert ce livre.
_______________________________________________________________
b.
J’ai vu ce film. Ce film
est vraiment intéressant.
_______________________________________________________________
c.
J’apprécie ce groupe. Je
connais toutes les chansons de ce groupe.
_______________________________________________________________
d.
Tu visiteras le musée du
Louvre. Tu y verras La Joconde.
_______________________________________________________________
VI
Écris des phrases avec les expressions données.
1.
aller
souvent au cinéma
2.
aller
très rarement au théâtre
3.
ne
jamais visiter une exposition de peinture
4.
lire
tous les jours
5.
faire
parfois des voyages culturels
6.
ne
jamais visiter le musée du Louvre
Présent de l’indicatif
|
Passé composé
|
Futur simple
|
|
1
|
Je
|
Il
|
Tu
|
2
|
Ils
|
Ils
|
Vous
|
3
|
Je
|
Tu
|
Nous
|
4
|
Nous
|
Mes parents
|
Ma sœur
|
5
|
On
|
Nous
|
Je
|
6
|
Il
|
Je
|
Ils
|
Genres de films :
action, animation, aventures, biographique, comédie, documentaire, drame,
historique, horreur, musical, mystère, policier, science-fiction, suspense, …
Genres de
livres : autobiographie, bande
dessinée, biographie, contes, fables, fantastique, horreur, poésie, policier, récit
de voyage, roman, science-fiction, théâtre, …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire