mardi 5 février 2013

PARIS, JE T'AIME (2006)

  • Date de sortie: 21 juin 2006
  • Réalisé par: Olivier Assayas, Frédéric Auburtin
  • Avec: Natalie Portman, TOUCHAGUES, Emily Mortimer , ...
  • Durée: 2h
  • Pays de production: France
Une ville. 10 million de coeurs. Une histoire d'amour. Un film.
Voir la bande-annonce

Raconter en 5 minutes l'histoire d'une rencontre amoureuse dans un quartier de Paris, tel est le défi qu'on accepté de relever une vingtaine de réalisateurs venus du monde entier.

Chaque cinéaste a dû se soumettre à plusieurs contraintes : respecter la durée du film (environ 5 minutes), s’occuper d’un seul arrondissement et filmer en deux jours.
Sur dix-huit quartiers, dix-huit histoires ayant pour but avoué de raconter l'amour ne pouvaient avoir que Paris pour cadre. Une vingtaine de cinéastes du monde entier déploient leur vision intime de la capitale française, mais aussi des sentiments. Un benêt esseulé tente de stationner du côté de Montmartre, une femme vampire erre du côté de la porte de la Madeleine, un touriste américain tente de se faire comprendre malgré son terrible accent, trois garçons en quête de sexe croisent une jeune maghrébine qui a besoin d'aide, un vendeur de shampooing se rend dans le quartier chinois et comprend ce qu'est la beauté intérieure, un homme convoque son épouse au restaurant pour lui annoncer qu'il la quitte... 

Les réalisateurs, les acteurs et les actrices du film
Paris, je t'aime - 42 photos
Dix-huit histoires sur le thème de l'amour, se déroulant dans autant d'arrondissements parisiens: un célibataire vient en aide à une femme qui s'est évanouie sur la rue; un touriste américain regrette d'avoir fait de l'oeil à une fille dans le métro; une immigrée sud-américaine dépose son bébé à la crèche afin d’aller s’occuper de celui d'une famille bourgeoise; un représentant propose ses produits à une coiffeuse chinoise; un homme renonce à quitter sa femme en apprenant qu'elle a un cancer; une mère passe un dernier moment avec le fantôme de son fils mort depuis peu; deux mimes s’éprennent l’un de l’autre; une actrice américaine s'attache à son dealer; une ambulancière tente de sauver un Nigérien blessé; un jeune homme s'éprend d'une vampire; une postière de Denver fait un premier voyage à Paris, etc.



Au fil des quartiers, 18 histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...

QUEL EST TON COURT-MÉTRAGE FAVORI? Pourquoi?

Dans quel arrondissement a-t-il été tourné?
Quels monuments peut-on y visiter?


1- Montmartre (18e arrondissement): un homme a bien des difficultés pour se garer avec son véhicule. Il médite sur sa solitude et le manque d'amour dans son existence. Et voilà qu'une jeune femme s'évanouit à côté de sa voiture.

2- Quais de Seine (5e arrondissement): trois garçons, assis au bord du fleuve, draguent plus ou moins bêtement, les passantes, en les apostrophant. L'un d'eux porte secours à une jeune Musulmane qui vient de chuter.

3- Le Marais (4e arrondissement): une vieille Américaine, accompagnée d'un garçon qui l'aide à se faire comprendre en français, pénètre dans un atelier de peinture pour faire réparer une estampe abîmée. Le jeune homme entre en discussion avec un autre garçon qui travaille sur place.

4-  Tuileries (1er arrondissement): dans une station de métro presque désertique, un touriste américain, visiblement à côté de ses pompes, feuillette un guide touristique et observe sur l'autre quai, un jeune couple qui se bécote. Et voilà que l'homme agresse verbalement notre étranger, penaud et déconcerté, l'accusant de vouloir séduire sa compagne.
5-  Loin du 16ème: Tôt le matin, une jeune femme se dépêche de déposer dans une crèche son bébé pour prendre en hâte le métro, rejoindre un appartement où elle s'occupe comme nurse d'un autre enfant pour une femme pressée, en partance pour son travail.
6- Porte de Choisy (13e arrondissement): un quidam débarque du métro avec sa valise à roulettes, à la recherche d'un salon de coiffure asiatique. Il est représentant de produits capillaires et autres succédanées pour les cheveux.
7- Bastille (12e arrondissement): un homme vient de donner rendez-vous à son épouse dans un restaurant pour l'informer de son désir de rompre avec elle au profit d'une hôtesse de l'air qu'il fréquente depuis plusieurs mois. Elle lui annonce être atteinte d'un cancer en phase terminale.
8- Place des victoires (2e arrondissement): une femme profondément traumatisée par la mort accidentelle de son petit garçon Justin, est sollicitée par un étrange cavalier pour revoir, une dernière fois, son enfant.
 9- Tour Eiffel (dans le 7e arrondissement): le petit Jean-Claude, avec son cartable trop grand, raconte comment ses parents, deux adorables mimes, se sont rencontrés, tous deux embastillés au même poste de police.
10- Parc Monceau (17e arrondissement): une jeune femme retrouve son père, un Américain de passage à Paris, et lui confie provisoirement son bébé, afin de pouvoir passer une soirée au cinéma, avec une amie.
11- Quartier des enfants rouges (3e arrondissement): une jeune actrice de cinéma, en instance de tournage, se sent fort attirée par le garçon qui lui procure du shit et à qui elle va donner son numéro de portable.
12- Place des fêtes (19e arrondissement): Un homme se meurt, mortellement blessé par un coup de couteau. Il reconnaît l'infirmière qui lui donne les premiers soins, croisée dans un parking souterrain.
13- Pigalle (9e arrondissement): Afin de redonner une nouvelle énergie à leurs sentiments, peut-être vacillants, un homme et une femme font semblant de se rencontrer dans un peep show.
14- Quartier de la Madeleine (8e arrondissement): coup de foudre nocturne entre un jeune homme, errant sac au dos, et une femme vampire.
15- Père-Lachaise (20e arrondissement): de la bénéfique influence d'Oscar Wilde sur un couple en mésentente existentielle.
16- Faubourg Saint-Denis (10e arrondissement): il est aveugle et traducteur. Elle est exubérante et actrice. Ils se rencontrent, s'apprécient, s'aiment, se chamaillent, se perdent un peu, se retrouvent, s'aiment. 
17- Quartier Latin (6e arrondissement): dans un bistrot parisien, un vieux couple en instance de divorce se retrouve.
18- 14ème arrondissement: une postière de Denvers évoque son voyage à Paris et raconte ses impressions.
Les courts-métrages consacrés au 11e et 15e arrondissements ont été tournés mais n'ont pas été intégrés au film final pour des raisons d'enchaînement des histoires.

Aucun commentaire: