Es-tu superstitieux / superstitieuse?
- Un miroir brisé, 7 ans de malheur. Parce que si un miroir vous sert à éclater vos boutons ou à vous épiler les sourcils, à l'époque de la Grèce Antique, ça servait surtout à la divination.
- Le vert porte malheurCar c'est la couleur des fées. Et les fées ne supportent pas qu'on leur pique leurs idées.
- On ne met pas le pain à l'envers. Parce que ça attire le diable. "On ne gagne pas son pain sur le dos".
- Le 13 porte malheurMais comme c'est un truc un peu local, le nombre des convives lors du dernier repas du Christ est aujourd'hui considéré comme porte-bonheur tant que ça peut vous faire acheter un ticket de Loto.
- Le vendredi 13 porte malheurPour le 13, acceptons la version biblique. Mais le vendredi? Il semblerait que la Cène s'est déroulée un vendredi 13.
- Il ne faut pas ouvrir un parapluie à l'intérieurParce qu'on risque de péter un truc, de blesser quelqu'un et parce que c'est complètement con. Mais comme les gens ne veulent rien comprendre, on leur dit que les deux protections s'annulent, qu'ils insultent le Dieu du Soleil et qu'il vont s'attirer le mauvais œil. La discipline par la peur, y'a que ça qui fonctionne.
- Il faut éviter les chats noirsDifférentes théories circulent sur la phobie des chats noirs, la plus répandue l'associe aux sorcières au Moyen Âge.
- Il ne faut pas passer sous une échelleD'abord parce qu'on a vite fait de prendre un truc sur la gueule, et surtout parce que le triangle formé par le mur, le sol et l'échelle en fait un symbole sacré: c'est la forme des pyramides, c'est aussi la représentation de la Sainte Trinité, le triangle a toujours représenté la divinité (encore plus si vous dessinez un œil dedans). On raconte que les condamnés à morts au XVIIème siècle passaient sous une échelle tandis que le bourreau la contournait.
- Renversez le sel apporte la scoumounePeut-être parce que le sel, à l'époque où il servait à conserver la viande, était un luxe. C'est d'ailleurs de "sel" que vient le mot "salaire".
- Toucher du bois porte bonheurEncore une fois, le biblique et le païen s'affrontent : si certains touchaient ce qui évoquait le plus la Sainte Croix, c'est à dire un objet en bois se substituant à un crucifix, les paysans les plus reculés de nos contrées tapaient juste sur un truc (et la plupart de leur "trucs" étaient en bois) pour faire un bruit suffisant afin de faire fuir les mauvais esprits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire