mercredi 17 octobre 2018

17 octobre - Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Resultado de imagem para 17 octobre journée pour l'élimination de la pauvreté 2018
La célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté remonte au 17 octobre 1987. Ce jour-là, une centaine de milliers de personnes se sont rassemblées au Palais du Trocadéro à Paris, où l’Assemblée générale des Nations Unies adopta en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ce rassemblement était destiné à rendre hommage aux victimes de l'extrême pauvreté, de la violence et de la faim. Des militants de tous les pays ont ainsi réaffirmé que la pauvreté était une violation des droits de l'homme et qu’une action commune devait être menée pour faire en sorte que ces droits soient respectés. Ces convictions ont été inscrites dans une dalle à l’honneur des victimes de la misère dévoilée ce jour-là sur le parvis des libertés et des droits de l’homme, au Trocadéro.
Depuis lors, des personnes de toutes origines et de toutes croyances se rassemblent chaque année le 17 octobre pour réitérer leur engagement et manifester leur solidarité envers les pauvres. 

Thème 2018 - "S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés"

Alors que nous célébrons le 70e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l'homme cette année, il est important de rappeler le lien fondamental entre l'extrême pauvreté et les droits humains, et que les personnes vivant dans la pauvreté sont touchées de manière disproportionnée par de nombreuses violations des droits de l’homme.

Aucun commentaire: