mardi 17 septembre 2019

RENTRÉE SCOLAIRE: premier jour en sixième (reportage)

Quels MOTS (ou expressions) te suggère l'image?
école, _____, _____, _____, _____, _____, 
_____, _____, _____, _____, _____.
 
Visionne la vidéo et réponds au questionnaire. 
  1. 1re partie de la vidéo (jusqu'à 00:35 secondes)
  2. 2e partie de la vidéo (de 00:36 à 00:58)
  3. 3e partie (de 00.59 jusqu'à la fin)
1ère partie:
1. Aujourd'hui, c'est...
l'anniversaire de Margot.
la rentrée des classes.
le dernier jour de classe.
2. Margot est...
irritée.
stressée.
heureuse.
3. Le plus difficile pour Margot, c'est l'heure...
du coucher.
des repas.
du lever.
4. Elle habite...
près de l'école.
très loin de l'école.
à côté de l'école.

2e partie:

1. Où est Margot et avec qui?
2. Comment se sent-elle et pourquoi?

3e partie:
1. Déjà dans la salle de classe , Margot reçoit...
une mauvaise nouvelle.
une bonne nouvelle.
une réprimande.
2. Elle va passer l'année scolaire...
avec ses copines.
séparée de ses copines.
dans une nouvelle école. 
3. Après les premières impressions,...
elle reçoit des instructions et son emploi du temps.
elle découvre les espaces du collège et son emploi du temps.
elle découvre les espaces du collège et ses nouveaux copains.
4. À la fin, Margot est...
angoissée mais contente.
stressée.
contente et enthousiaste.

5. Et toi, comment sont tes rentrées? Raconte une mémoire positive et une mémoire négative.

La mémoire positive, c'est que... / c'est quand... / parce que...
___________________________________
___________________________________
La mémoire négative, c'est que... / c'est quand... / parce que...
___________________________________
___________________________________

SUGGESTIONS DE RÉPONSES:
+++ je me sens* très content(e) / heureux (heureuse) / enthousiaste.
+++ je rencontre mes copains et mes copines.
+++ je découvre mon emploi du temps.
+++ je connais** mes professeurs.
+++ j'aime l'école. J'adore apprendre.

- - -  je me sens triste / angoissé(e).

- - -  je suis stressé(e).
- - -  je n'aime pas l'école. Je regrette*** les vacances.

* (se sentir = sentir-se)
** (connaître = conhecer)
***(regretter = ter saudades de)

Aucun commentaire: