mardi 5 octobre 2021

5 octobre - JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTES


Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants, proclamée par l’UNESCO, est célébrée le 5 octobre pour rendre hommage aux enseignantes et enseignants du monde entier, de tous les ordres d’enseignement, ainsi qu’aux personnes qui se consacrent à la recherche en éducation. Elle vise aussi à mobiliser les gouvernements et les populations pour assurer l’attribution d’une aide financière suffisante au soutien des personnels de l’enseignement et pour faire en sorte que l’accès à l’éducation devienne une réalité pour les jeunes des générations actuelles et futures dans tous les pays.

La Journée mondiale des enseignants est célébrée chaque année le 5 octobre dans plus de 120 pays. 
"Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation" est le thème de la Journée mondiale des enseignants 2021. "Un an et demi après le début de la crise de la COVID-19, la Journée mondiale des enseignants mettra l’accent sur le soutien qu’il convient d’apporter aux enseignants pour qu’ils participent pleinement au processus de relance. Compte tenu du contexte mondial, et dans l’esprit des critères internationaux sur la condition du personnel enseignant, la célébration de la Journée mondiale des enseignants sera consacrée cette année aux effets de la pandémie sur l’éducation et les enseignants, ainsi qu’aux mesures à prendre pour que les personnels enseignants développent tout leur potentiel et jouent le rôle attendu d’eux pour tourner la page de la pandémie et atteindre l’objectif mondial d’éducation fixé pour 2030." (UNESCO)

On estime que dans le monde 264 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour réaliser les objectifs de l’agenda Éducation 2030 d’un enseignement primaire et secondaire universel, le monde a besoin de recruter près de 69 millions de nouveaux enseignants. Cette pénurie d’enseignants est encore plus prégnante dans les groupes de populations vulnérables tels que les filles, les enfants handicapés, les réfugiés et les migrants ou les enfants pauvres des régions rurales ou reculées.

Aucun commentaire: