jeudi 5 décembre 2019

EXPRIMER SES GOÛTS, DONNER SON OPINION

EXERCICE 1 - Écris ces 12 phrases sur ton cahier, en complétant avec l'option correcte.
Goûts et préférences
EXERCICE 2 - Écris ces 9 phrases sur ton cahier en complétant d'après tes goûts avec J'aime, J'adore OU Je déteste.




Resultado de imagem para exprimer ses gouts et ses preferences

EXERCICE 3 - Écris sur ton cahier 6 phrases, d'après les trois exemples et selon tes préférences (pour chacune des 3 activités, choisis le verbe aimer, adorer ou détester et écris 2 phrases / 6 en tout).

Imagem relacionada

EXERCICE 4 - Regarde les 18 images ci-dessous, choisis et écris 6 phrases 
avec tes loisirs préférés.
Exemple: Pendant mon temps libre, je vais au cinéma, ...



Resultado de imagem para exprimer ses gouts et ses preferences
Resultado de imagem para exprimer ses gouts et ses preferences
EXPRIMER SES GOÛTS / SES PRÉFÉRENCES
+Jugement positif:
j’adore 
c’est excellent 
c’est super/chouette 
j’aime vraiment beaucoup 
j’aime bien 
je préfère
il/elle est bien 
ça me plaît / ça me plaît beaucoup 
il/elle me plaît 
il/elle est pas mal 
c’est pas mal 
c’est pas trop mal

-Jugement négatif:

j’ai horreur de 

je ne supporte pas 

je déteste 

je n’aime pas du tout 

je n’aime pas vraiment 

ça ne me plaît pas du tout 

ça ne me plaît pas 

ce n’est pas très bien 

ce n’est pas vraiment bien 

c’est nul 

c’est mauvais 

c’est sans intérêt

------------------------------------------------------------------
DONNER SON OPINION
On peut utiliser:

- les verbes suivants :

Je pense que...

Je crois que...

J'estime que...

Je trouve que...
J'imagine que...
Je suppose que...
Je me doute que...

- les expressions suivantes :
À mon avis...
Selon moi (lui / elle)...
D'après moi...
J'ai le sentiment que...
J'ai l'impression que...
------------------------------------------------------------------
En utilisant des adjectifs, vous pouvez donner : 
• une opinion positive sur: 
une personne : beau/belle, sympathique, élégant(e), dynamique, franc/franche, sérieux/sérieuse, génial(e) 
un objet : beau, original, fonctionnel, pratique, moderne, superbe 
un film, un livre : intéressant, extraordinaire, super, génial 
un plat : excellent, délicieux, bon 
un appartement : agréable, calme, bien situé 
• une opinion négative sur: 
une personne : antipathique, laid(e), bête, menteur/menteuse, moche (fam.) 
un objet : laid, pas pratique 
un livre, un film : nul, mauvais 
un plat : mauvais, immangeable, dégueulasse (fam.) 
un appartement : laid, sale, bruyant, mal situé
-----------------------------------------------------------------
Donner des arguments : 
J’adore ce type (fam.), il est très drôle. 
J’aime beaucoup ce film parce qu’il y a une ambiance intéressante. 
Je déteste Paul parce qu’il est vraiment bête. 
J’aime beaucoup cette fille : elle est très intelligente. 
Nuancer une opinion par une opposition : 
Il est gentil, mais un peu bête. 
C’est un film intéressant mais qui manque un peu de rythme.
----------------------------------------------------------------
LA PLACE DES ADJECTIFS
1. avant le nom: petit un petit village grand une grande chambre gros un gros monsieur joli une jolie fille beau / belle un beau soleil 
2. après le nom: 
• les adjectifs de couleurs : une carte bleue, une robe jaune, une chemise blanche • les adjectifs de nationalité : un restaurant italien, la livre anglaise, un ami australien 
• les adjectifs qui indiquent une forme : une table ro n d e, une forme ovale, une jupe courte 
• les adjectifs dérivés d’un participe passé : une langue parlée, une maison habitée, un ami disparu, un travail terminé, un objet trouvé 
3. avant ou après le nom avec changement de sens : C’est un brave homme (il est gentil, sympathique) C’est un homme brave (il est courageux, il n’a pas peur) 
4. avant ou après le nom sans changement de sens : Quelle soirée magnifique ! Quelle magnifique soirée !




Resultado de imagem para exprimer l'indifférence

navet (familier) = Œuvre littéraire, artistique, filmique, ou spectacle sans valeur, insipide.

Aucun commentaire: