vendredi 5 juin 2020

Travail Autonome 10 - 8e année - 2019-2020


8e semaine - du 1er au 5 juin
Expressions de temps IL Y A / PENDANT / DEPUIS.
·       un moment dans le passé:
·       il y a = há (On utilise "il y a" pour parler d'un événement passé ponctuel qui est terminé. Le verbe est en général au passé composé.) 
exemple : Le train est parti il y a deux heures.
·       la durée: 
·       pendant = durante (On utilise "pendant" pour parler d'une durée qui est terminée et limitée.)
exemple : Pendant le trajet, les passagers prennent des photos.
·       depuis = desde há (On utilise "depuis" pour exprimer une durée qui continue et qui est encore effective dans le présent. Le verbe se conjugue en général au présent.)
exemple : Le train roule depuis deux heures.
Exercices de la page 110 du livre.
1.    Anne attend l’autobus depuis une heure. – Marca o início e o fim de uma ação que ainda dura.
Je vais voyager pendant trois heures. – Marca o início e o fim de uma ação.
Le traine est parti il y a une heure. – Só se usa com tempos do passado, pois refere-se sempre a acontecimentos acabados.
2.    J’ai suivi des cours de français, en France, pendant les grandes vacances, il y a cinq ans.
J’y suis restée pendant un mois.
Malheureusement, je ne suis pas retournée en France depuis ces vacances.
3.    (réponses personnelles)
Pronoms adverbiaux EN et Y.
EN - ce pronom remplace un complément introduit par la préposition de (du, de la de l', des) 
EN = de lá; disso
Y - ce pronom remplace un complément commencé par les prépositions:
à (au, à la, à l', aux)
dans
en
sur
sous
chez

Y = lá; nisso
4 exemples:
Vas-tu à Paris ? Oui, j'y vais.
Ils vont en Espagne ? Non, ils n'y vont pas.
Viens-tu du gymnase ? Oui, j'en viens.
Êtes-vous sortis de la bibliothèque ? Non, nous n'en sommes pas sortis.
Exercices de la page 111 du livre.
1.    J’y vais // J’en viens.
2.     
a2 – J’y vais pour poster une lettre. (à la poste) 
b4 – Il en vient avec des médicaments. (de la pharmacie)
 c1 – On y vend du pain. (à la boulangerie)
d5 – Nous en sortons avec des vêtements neufs. (de la boutique)
e3 – Elles y vont pour acheter des produits frais. (au marché)
3.
a.    Tu vas au parc ? Oui, j’y vais.
b.    Vous venez du camping ? Oui, nous en venons.
b.    Vous allez au Maroc ? Oui, on y va.
c.     Vous revenez de Lisbonne quand ? Nous revenons la semaine prochaine.
d.    Les filles reviennent aujourd’hui des Antilles ? Non, elles en reviennent demain.

Aucun commentaire: