lundi 12 octobre 2020

1er septembre 2020: Rentrée scolaire en France : un protocole strict pour la reprise de plus de 12,4 millions d'élèves

EXERCICE 1:
Regarde attentivement cet image et après écris 3 mots auxquels tu penses immédiatement.
--------------------
En France, le 1er septembre, plus de 12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école. Une rentrée des classes inédite, pandémie de Covid-19 oblige. 
Des mesures sanitaires: gestes barrières, distanciation physique, port du masque obligatoire, ...

LES GESTES BARRIÈRES
EXERCICE 2-Complète ces 4 règles importantes du protocole sanitaire:
Je _____ toujours un _____.
Je ___ _____ régulièrement les _____ ou j'_____ une solution ______.
Je ___ _____ dans un _________ à usage unique.
Je ______ une distance d'au ______ un _____ avec les autres.

LE SYSTÈME SCOLAIRE
ÉCOLE PRIMAIRE - CP, CE1, CE2, CM1, CM2 
Les enfants qui vont à l'école primaire ont entre 6 et 10 ans.
On les appelle les écoliers ou les élèves (un écolier / une écolière; un élève / une élève).
COLLÈGE - 6e, 5e, 4e, 3e (sixième, cinquième, quatrième et troisième)
Les enfants et les adolescents qui vont au collège ont entre 11 et 14 ans. 
On les appelle les collégiens (un collégien / une collégienne).
LYCÉE - seconde, première et terminale
Les jeunes qui vont au lycée ont entre 15 et 17 ans.
On les appelle les lycéens (un lycéen / une lycéenne). 
EXERCICE 3:
Complète:
Si j'étais en France, je serais au _________ (structure), en ________ (niveau). Je suis un(e) __________________.
----------------------
LES MATIÈRES SCOLAIRES
LE PORTUGAIS
L’ANGLAIS
L’HISTOIRE
LA GÉOGRAPHIE (Géo)
LES MATHÉMATIQUES (Maths)
LES SCIENCES NATURELLES
LES SCIENCES PHYSIQUES
LES ARTS VISUELS
LA TECHNOLOGIE (Techno)
L’ÉDUCATION PHYSIQUE
L’ÉDUCATION MORALE
L'INFORMATIQUE
LA CITOYENNETÉ ET DÉVELOPPEMENT
EXERCICE 4:
Lis les 30 mots du vocabulaire de la salle de classe et écris 6 mots très importants.
Complète: Ma matière préférée, c'est ______, parce que ____________.
----------------------------
Pour exprimer tes goûts et tes préférences:
+++ j'adore
++ j'aime beaucoup
+j'aime
- je n'aime pas
-- je n'aime pas du tout
--- je déteste
Pour exprimer tes sentiments - 16 adjectifs:
Super ! / Cool ! / Chouette(s) ! / fantastique(s) / excellent(s)
intéressant(s) / merveilleux  / magique(s) / unique(s)
exigeant(s)
mauvais / ennuyeux / détestable(s) / horrible(s) / affreux / nul(s)
EXERCICE 5:
Exprime tes sentiments pour compléter les phrases suivantes:
Mon collège est ...
Mes profs sont ...
Mes copains sont ...
Le français est ...
Apprendre, c'est ...
CORRECTION:
Exercice 1
école, le masque obligatoire, pandémie, Covid-19, coronavirus, sac à dos, élèves, professeurs
Exercice 2
Je porte toujours un masque. Je me lave régulièrement les mains ou j'utilise une solution hydro-alcoolique. Je me mouche dans un mouchoir à usage unique. Je respecte une distance d'au moins un mètre avec les autres.
Exercice 3
Si j'étais en France, je serais au collège (structure), en troisième (niveau). Je suis un(e) collégien(ne).
Exercice 4
6 mots de la salle de classe: 
Complète: Ma matière préférée, c'est ______, parce que ____________.
Exercice 5
...
...
Apprendre, c'est très important, éducatif, intéressant, super!
Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir.
Apprendre, c'est découvrir, c'est savoir plus.
Apprendre, c'est l'avenir.

Aucun commentaire: