lundi 16 novembre 2020

9e année - PASSÉ COMPOSÉ et IMPARFAIT

Clique pour consulter: Passé composé

FORME NÉGATIVE
 + Clique pour consulter: Imparfait


+++++ LE PASSÉ COMPOSÉ (action ponctuelle; événement précis
ET L'IMPARFAIT (habitude; description)

+++++ Différencier l'imparfait et le passé composé - explication grammaticale et 10 exercices interactifs
*****Imparfait ou passé composé ? Quelques conseils pour choisir (11:22)
*****Le passé composé et l'imparfait (6:01)
*****Passé composé ou imparfait en français ? (11:10)
SONDAGE CULTURE
Complète:
1. au présent de l'indicatif.
Quand ils _____________ (sortir), les Français __________ (aller) au cinéma, ils ___________ (visiter) un musée ou un monument, ils _____________ (voir) une exposition, ils ____________ (assister) à un spectacle ou à un concert.
2. Transforme à la 1ère personne du singulier du présent de l'indicatif le texte ci-dessus.
Quand je sors, je vais au cinéma, je...
3. Transforme le texte au passé composé (1ère personne du singulier).
HIER, je suis sorti(e) et je suis allé(e) au cinéma, j'...
4. Transforme le texte à l'imparfait (1ère personne du singulier).
QUAND J'ÉTAIS PETIT(E), D'HABITUDE, je sortais et j' allais au cinéma, je...

Aucun commentaire: