vendredi 28 mai 2021

7e année - EXPOSÉ ORAL - 3ème période 2020-2021

Il y a 2 thèmes suggérés.

Choisis le thème A ou B.

Thème A. Décris tes routines, dis ce que tu fais habituellement dans une journée, en indiquant les pièces de la maison.

Exemple:

Bonjour ! Je m'appelle __________ et je présente ma routine quotidienne.
D'habitudetous les matins, je me réveille à sept heures et je me lève à sept heures cinq du matin. 
Ensuite, je vais dans la SALLE DE BAINS et je me douche / je prends une douche. Après la douche, je m'habille, je me sèche les cheveux et je me peigne.
Je vais dans la CUISINE et je prends mon petit déjeuner, (du lait / des céréales / du pain / un yaourt/ ...),  puis je me brosse les dents. 
À huit heures moins le quart, je vais à l'école  à pied / en autobus/ en voiture / en métro. Je commence mes cours à huit heures et finissent à une heure et demie. 
Je rentre à la maison à une heure et demie. Je déjeune chez moi et, avant le gouter, je fais mes devoirs. Avant de prendre une douche, je fais du sport / je dessine / j'écoute de la musique / ...
À huit heures du soir, je dine en famille / avec ma famille: mes parents, mon frère et ma soeur. On parle de notre journée.
Le soir, je regarde un peu la télé dans la SALLE DE SÉJOUR et après je me brosse les dents dans la SALLE DE BAINS. Finalement, je dis "Bonne nuit !", je vais dans MA CHAMBRE et je me couche à dix heures du soir. Parfois, j'aime lire un peu.
C'est ma routine de tous les jours !
Thème B. À propos de ta MAISON, réponds: Où habites-tu ? Avec qui habites-tu ? Comment est ton appartement / ta maison ? Il y a combien de pièces ? Quelle est ta pièce préférée ? Pourquoi ? As-tu des animaux domestiques? Quelles sont tes tâches ménagères?

SUGGESTIONS DE RÉPONSES
- J’habite dans une maison / dans un appartement, au rez-de-chaussée / au premier (deuxième / troisième…) étage, avec / sans ascenseur.
- J’habite avec mes parents / mon père / ma mère/ et mon frère / ma sœur.
- Mon appartement / ma maison est petit(e), mais très confortable.
- Il y a trois / quatre / cinq / six … pièces : ma chambre, la chambre de ……………………………………
- Ma pièce préférée, c’est ma chambre / c’est le salon, parce que j’ai………………….
(indique les objets et les activités)
- Je n'ai pas d'animaux domestiques. // J'ai un chien / une chienne, un chat/ une chatte, un oiseau, un poisson, une tortue, un lapin, ...
- Mes tâches ménagères sont: mettre la table, faire mon lit, sortir le chien, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, descendre la poubelle, ...

Aucun commentaire: