mardi 17 janvier 2023

PASSÉ COMPOSÉ

BMX (= vélo tout-terrain) est l'abréviation de Bicycle Motocross, le X reprenant le terme anglais «cross», qui signifie croiser, traverser. La pratique de ce sport cycliste apparu aux Etats-Unis en 1968 s'est répandue à travers le monde au cours de la décennie qui a suivi.

+++Grammaire FLE A1 | Le passé composé
A. Transforme les verbes au passé composé.
Hier...

Je me réveille à sept heures. Je prends une douche et je me coiffe les cheveux. Je prends mon petit déjeuner dans la cuisine. Je vais à l’école vers 8h. À midi et quart, je me lave les mains et je mange à la cantine avec mes copains. Je rentre chez moi à 17h30 et je goute avec mon frère.

B.  Écris les verbes suivants au passé composé.

1.  Les enfants (jouer) ______________________________ dans le parc.
2.  Nous (parler) ______________________________ pendant 2 heures.
3.  Angela (étudier) ______________________________ tous les jours à la bibliothèque.
4.  Est‐ce que tu (aimer) ______________________________ ce film ?
5.  Oui, (adorer) j’______________________________ !
6.  Tu (préparer) ______________________________ le diner ?
7.  Les arbres (fleurir) ______________________________ au printemps.
8. Avec Arthur, nous (construire) ______________________________ une cabane dans les bois.
9.  Quand est‐ce que vous (être) ______________________________ malade ?
10.  Tu (grossir) ______________________________ ces derniers temps ?
11.  Non, au contraire ! (Maigrir) J’______________________________ !!
12.  Cette femme (vieillir) ______________________________ rapidement.
13.  Nous (réfléchir) ______________________________ trop tard.
14.  Vous (boire) ______________________________ tous les soirs.
15. Claire, Frédérique et Silvia (regarder) ______________________________ la cathédrale de Strasbourg.
16.  L'enfant (pleurer) ______________________________ à cause de la faim.

C. Écris les verbes suivants au passé composé.
Attention à l’accord (du participe passé avec le sujet) ! + e/s/es

1. Les cuisiniers (aller) ______________________________ acheter les ingrédients au marché.
2. Nicolas (se lever) ______________________________ très tard.
3. Vous (entrer) ______________________________ sans payer ?
4. Tu (rester) ______________________________ jusqu’à quelle heure hier soir ?
5. Mon chat (tomber) ______________________________ du 6ème étage !
6. Chloé (se laver) ______________________________ à 8h ce matin.
7. L’inspecteur et le meurtrier (se regarder) ______________________________ sans rien dire.
8. Je (descendre) ______________________________ pour ouvrir la porte au facteur.
9. Frida Kahlo (mourir) ______________________________ quand ?
10. Pourquoi le professeur (ne pas arriver) ______________________________ à l’heure ?
11. Je (se tromper) ______________________________ !
12. Vous (devenir) ______________________________ de vrais architectes.
13. La nuit (passer) ______________________________ vite.
14. Pourquoi est‐ce que Lucie et Sophie (sortir) ______________________________ ?
15. Cette vielle femme (s’asseoir) ______________________________ pour se reposer.
16. A quelle heure est‐ce que tu (rentrer) ______________________________ ?
17. L’étudiant (arriver) ______________________________ en avance.
18. Marie‐Antoinette (naître) ______________________________ en France.

Aucun commentaire: