lundi 27 mars 2023

9e année - POSSESSIFS (Déterminants et pronoms)

Complète avec les déterminants possessifs qui correspondent aux sujets des propositions.

  1. J'étudie pour préparer ______ avenir.
  2. Je parle avec ______ parents sur______études.
  3. Nous devons connaître______ caractéristiques avant de choisir ______ profession.
  4. Tu prends______ sac et ______ livres et tu les mets dans l'armoire.
  5. Elle dit qu'elle va continuer ______ études au lycée de ______ ville.
  6. Sarah et Lucie vont aussi continuer ______ études dans ______ lycée.
  7. Vous allez parler à ______parents de ______ projet ?
  8. Mes amis parlent à ______ professeurs de _____ situation professionnelle.
  9. Elles nous invitent à aller à ______ fête et à connaître______ amis.
Complète avec les déterminants ou pronoms possessifs qui correspondent aux sujets des propositions.
  1. Je prépare _____ voyage. Tu prépares ______.
  2. Je choisis _____ profession. Tu choisis _____.
  3. Il aime _____ amis, et j' aime ______.
  4. Tu aimes _____ famille et j'aime ______.
  5. Nous parlons de _____ vacances et de _____ rêves. 
  6. Ils font _____ devoirs, je fais _____.
  7. Vous lisez _____ livres préférés, ils lisent _____.
  8. Elles écrivent _____ dictée, j'écris _____.
---------------------------
Complète avec les déterminants ou pronoms possessifs.
  1. J'ai déjà fait ______ projets pour l'avenir. Et toi, tu as déjà fait ______ ?
  2. Elsa, fais ______ travail. Ta soeur a déjà fait ______.
  3. Alexis m'a prêté ______ portable. ______ n'a pas de batterie.
  4. Nous avons lu ______ revues. Vous nous prêtez ______ ?
  5. Elle m'a donné ______ avis et je lui ai donné ______.
  6. Je te prête ______ livre et toi tu me prêtes ______.
  7. Lisa et Théo présentent ______ projets. Nous allons présenter ______.
  8. Nous vous donnons ______ numéros de téléphone et vous nous donnez _______.

Aucun commentaire: