dimanche 13 février 2022

13 février - JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO (11e édition)

Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR).

La radio est un outil puissant pour célébrer l'humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé.

Cette édition de la JMR est divisée en trois sous-thèmes :

La confiance dans le journalisme radio

Produire un contenu indépendant et de qualité
Le respect des normes de base du journalisme éthique est devenu un défi dans l'ère numérique actuelle. Cependant, afin de conserver ou d'accroître la confiance des auditeurs, le journalisme doit continuer à se fonder sur des informations vérifiables qui sont partagées dans l'intérêt public, qui obligent les puissants à rendre des comptes et qui aident la société à construire un meilleur avenir pour tous. 

Confiance et accessibilité

Prenez soin de votre public
S'adresser à un groupe d'auditeurs sélectionnés implique de répondre aux besoins d'information de tous les auditeurs et d'être un catalyseur de l'intégration et de la participation sociale - y compris des personnes handicapées. Les plateformes de radio numérique offrent un terrain propice à l'innovation en matière d'accessibilité du contenu pour ces dernières, comme l'utilisation de langues des signes ou de sous-titres automatisés pour le public malentendant lors de la diffusion en continu, ou l'annonce du contenu pour les auditeurs non-voyants.

Confiance et viabilité des stations de radio

Assurer la compétitivité
Comment la radio peut-elle survivre lorsque la crise financière frappe le marché des médias ? Comment transformer l'engagement d'un public fidèle en pérennité financière ? 
Ce sous-thème lie la survie économique des stations de radio à leur capacité à attirer et à conserver une base d'auditeurs fidèles suffisamment importante pour être viable ou à intégrer l'interaction avec les auditeurs dans leur modèle économique.

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