dimanche 9 octobre 2022

Saint-Martin/Sint Maarten: Une île à moitié française et à moitié néerlandaise depuis 1648

L’île de Saint-Martin avec 87 km² a la particularité d’être divisée entre la France et les Pays-Bas, n’appartenant à la France que la partie septentrionale avec nord 53 kilomètres carrés. La partie du sud fait partie des Pays-Bas avec 34 km ².

L’île de Saint-Martin (collectivité d’outre-mer de Saint-Martin) est une collectivité d’outre-mer français, située dans les Petites Antilles avec les îles Vierges à l’ouest, Anguilla au nord, l’île de Saint-Barthélemy au sud-ouest et l’île de Saba au sud. La partie néerlandaise (Sint Maarten) de l’île fait partie desAntilles néerlandaises.

L’île de Saint-Martin est montagneuse. La plus haute montagne est le Pic Paradis avec 424 kilomètres carrés, située sur le côté français. La principale activité économique de l’île est le tourisme, mais la pêche et l’agriculture avec le coton et la canne à sucre sont pratiquées aussi.

Superficie: 87 km²: 53 km² la partie française et 34 km² la partie néerlandaise
Population: 75.000 (situiation en 2007): 36.000 la partie française et 39.000 la partie néerlandaise
Chefs-lieux: Marigot (pour la partie française) et Philipsburg (pour la partie néerlandaise)
Langues officielles: Dans la partie française la langue officielle est le français. Dans la partie néerlandaise les langues officielles sont l’anglais et le néerlandais.
Monnaie: Euro (EUR) dans la partie française et Dollar américain (USD) dans la partie nMonnaie: Euro (EUR) dans la partie française et Dollar américain (USD) dans la partie néerlandaiseéerlandaise

Peut s'écrire île ou ile, selon les rectifications orthographiques de 1990. - Lire +

Aucun commentaire: