lundi 13 novembre 2023

9e année - LE TÉLÉPHONE PORTABLE

Sais-tu que... ?
Depuis septembre 2018, en France, le téléphone cellulaire est interdit dans les écoles et les collèges, dans les classes et à l’extérieur (notamment pendant les récréations). C’est inscrit dans la loi : le téléphone d’un élève peut être confisqué.

« Un élève ne peut donc pas utiliser son téléphone en remplacement de sa calculatrice ou pour connaître l’heure », lit-on sur le site du gouvernement français. Seules exceptions : l’usage est permis à des fins pédagogiques ou pour les élèves handicapés.

Le portable a-t-il changé notre vie quotidienne ?
Oui, bien sûr. Je peux rester toujours en contact avec ma famille et mes amis. // Non, pas du tout. Je n'ai pas de téléphone portable.

Les smartphones nous facilitent la vie, nous divertissent, et nous permettent de faire des tas de choses.
Le téléphone portable est un objet auquel les utilisateurs s'attachent souvent un peu trop et en deviennent facilement dépendants sans s'en rendre compte.

Beaucoup de français sont accrocs à leur mobile et ils ne pourraient plus se passer.

***** Test : “Pourrais-tu vivre sans portable ?” (Clique ICI et réponds aux 8 questions) - Très intéressant !

--------------------------------------------------
J'utilise mon téléphone portable (les écouteurs ou le haut-parleur) 
pour:
    Imagem relacionada
  • envoyer des textos (SMS)
  • faire et recevoir des appels
  • écouter de la musique
  • prendre des photos
  • suivre l'actualité
  • être guidé(e) par GPS (géolocalisation)
  • me réveiller
  • consulter mes mails
  • consulter mes réseaux sociaux
  • synchroniser mon agenda et mon carnet d'adresses
  • surfer sur internet : trouver de l'information pour mes devoirs, faire des recherches pour des travaux, ...
  • jouer à des jeux
  • voir des vidéos (youtube)
  • ...
***** Es-tu nomophobe?
La nomophobie est la peur d'être séparé de son téléphone portable. Fais donc ce test (17 questions) pour savoir si tu es à 100% ou limite nomophobe ou pas du tout nomophobe.
---------------------------------------------
LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DU TÉLÉPHONE PORTABLE
+++ AVANTAGES
Le téléphone portable est une avancée technologique dans le domaine de la communication. Il permet à n’importe qui, où qu’il soit, de rester en contact en permanence.
Le portable facilite la communication même dans des endroits isolés (dans lesquels il n'existe pas d’infrastructures téléphoniques traditionnelles).
L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est le fait de pouvoir appeler à l’aide en cas d’urgence. 
Les logiciels intuitifs se sont développés et sont devenus très faciles à utiliser, des affiches simples, des fonctionnalités dédiées à l’utilisation plus facile. 
Les prix d'accès des téléphones portables sont très abordables et restent accessibles à la classe moyenne et pauvre dans pratiquement tous les pays. 
Le téléphone portable a aujourd'hui pris une place très importante dans notre société. Cet appareil a révolutionné les moyens de communication et permet à quiconque en possédant un, de pouvoir communiquer avec n'importe qui et n'importe où.
---------------------------------------
INCONVÉNIENTS
À l’échelle planétaire, ces 4 milliards de portables constituent un problème environnemental lourd. En effet, les piles et batteries des téléphones portables contiennent des polluants (métaux lourds et précieux) particulièrement dangereux pour la nature et la santé humaine. Il est donc obligatoire de créer des systèmes spécifiques de recyclage pour recueillir les batteries usées. 
Les téléphones portables consomment beaucoup d’énergie : en moyenne une heure de conversation est équivalente à l’énergie utilisée par un lave-linge à 40 degrés C. Les émissions de gaz carbonique (CO2) engendrées par la production de 4 milliards de téléphones portables en sont estimées à 40 millions de tonnes, soit l’équivalent de 20 millions d’automobiles.
Les téléphones mobiles toujours plus complexes, sont équipés de nombreuses fonctionnalités (appareils photo, caméra vidéo, lecteurs mp3 et multimédias, accès à la messagerie et à Internet. 
Le fait que les « amis » puissent vous joindre en tous lieux et toute heure devient inquiétant avec la perte d'intimité.
Une entreprise ou un employeur peut appeler ses employés à tout moment et même les géolocaliser.
Des textos ou le problème d'une intimidation ou l'envoi de documents ou médias offensants par SMS envoyés sur le téléphone touchent les très jeunes. 
Les téléphones mobiles et autres smartphones sont devenus des objets de luxe peu encombrants qui attirent les convoitises des voleurs.
Il n’existe pas pour l'instant pas d'étude scientifique incontestée, mais le risque de dégâts liés aux ondes sur le cerveau et les parties sensibles du corps existe.
Le téléphone portable peut perturber le sommeil… Lors de l’étude sur les réseaux sociaux de Génération numérique, à la question “T’arrive-t-il de rester éveillé(e) ou de te réveiller pour aller sur internet la nuit ?”, chez les 15-18 ans, 42 % des filles et 38 % des garçons ont répondu oui. Et il faut ajouter à cela les méfaits de la lumière bleue des écrans sur la qualité du sommeil…
Les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques (extrêmement Basses Fréquences et Micro-Ondes) ont été démontrés : stress et oxydation cellulaire, génotoxicité, risques de tumeurs au cerveau ou de leucémies, etc.
Il existe des effets collatéraux psychiques, physiques et neurologiques dus à l'addiction aux réseaux sociaux sur lesquels des personnes mettent leur vie privée en vitrine. 
L'usage du portable entraîne des troubles musculosquelletiques en raison du manque d'exercice et de mauvaises postures.

Aucun commentaire: