vendredi 23 février 2024

7e année - LA FAMILLE

GLOSSAIRE DE LA FAMILLE
avô / avó = grand-père / grand-mère (grands-parents)
filho / filha = fils / fille (enfants)
irmão / irmã = frère / sœur
neto / neta = petit-fils / petite-fille (petits-enfants)
padrasto / madrasta = beau-père / belle-mère
padrinho / madrinha = parrain / marraine
pai / mãe = père / mère (parents)
primo / prima = cousin / cousine
sobrinho / sobrinha = neveu / nièce (neveux)
tio / tia = oncle / tante
-----------------------------------------------------------

MON ARBRE GÉNÉALOGIQUE

La Famille – DIMINUTIFS ENFANTINS
PAPA = père
MAMAN = mère
MÉMÉ / MAMIE / GRAND-MAMAN = grand-mère
PAPI / PÉPÉ / GRAND-PAPA = grand-père
TONTON = oncle
TATA = tante

ÉTAT CIVIL
célibataire
marié(e)
divorcé(e)
veuf (veuve)

LES TYPES DE FAMILLE
  • Famille traditionnelle
  • Famille recomposée
  • Famille monoparentale
  • Famille adoptive
  • Famille institutionnelle
MA FAMILLE
(membres de ma famille, leurs professions, 
nos routines en famille et nos loisirs en famille)

Ma famille est composée de ____________ personnes:
__________, __________, __________, __________ et moi.
Moi, je 
m’appelle ____________________ et j’ai _____________ ans.
Mon anniversaire, c’est le ________________ __________________.
J’ai les yeux ________________ et les cheveux _________________.
Ma mère s’appelle _____________ et elle a ______________ ans.
Son anniversaire, c’est le _______________ __________________.
Elle est ______________________ (profession).
Mon père a _____________ ans et il s’appelle _______________.
Son anniversaire, c’est le _______________ __________________.
Il est ____________________ (profession).
* Je n’ai pas de frères = Je suis fils / fille unique.//
** J’ai un frère et une sœur. Mon frère s’appelle ___________ et il a _________ ans. Ma sœur s’appelle _________ et elle a __________ ans.

Ensemble, nous _______________ (routines: nous faisons les courses, nous préparons les repas, ...).
En famille, nous _________________ (loisirs: nous regardons la télé, nous allons au cinéma, nous faisons du vélo, ...).

Aucun commentaire: