lundi 29 septembre 2025

Gustave Eiffel (1832-1923): des œuvres de cet ingénieur


Gustave Eiffel fait, sans nul doute, partie du podium des personnalités françaises les plus connues à l’étranger, aux côtés de Napoléon et De Gaulle.
Chose rare et presque unique au niveau mondial, le fait que Gustave Eiffel ait le nom sur un monument qu’il a lui-même construit : la Tour Eiffel.

Selon l’Association des descendants de Gustave Eiffel (ADGE), en 59 ans d’activité, Gustave Eiffel aurait construit plus de 500 ouvrages, dans 30 pays, sur les 5 continents. Difficile de déterminer un chiffre exact, d’autant plus qu’il y a d’énormes projets et d’autres bien plus petits et sans archives.

Une partie importante d’ouvrages attribués à Eiffel ou à sa compagnie ont été construits en France. À l’étranger, le chiffre varie de 300 à 350. Après la France, le Portugal a été le pays où Eiffel a construit le plus. On y dénombre plus de 80 ouvrages.

Eiffel est né le 15 décembre 1832, à Dijon. À sa naissance, il ne s’appelait pas Eiffel, mais Alexandre Gustave Bonickhausen. Eiffel était tout simplement le nom de la région allemande d’où ses ancêtres étaient originaires. Le grand-père de Gustave fit ajouter le nom d’Eiffel à son nom, le nom d’origine étant imprononçable par les Français. Être allemand ou d’origine allemande, au milieu du XIX siècle, à la suite des guerres entre la France et la Prusse, n’était pas très bien vu, Gustave enlève Bonickhausen de son nom, pour ne plus porter que le nom Eiffel.

1. La Tour Eiffel (Paris, France - 1889) - https://www.toureiffel.paris/fr - hauteur actuellement: 330 mètres (1er étage: 57 m; 2e étage: 115 m; 3e étage: 276 m)
La tour Eiffel a nécessité 7 300 tonnes de fer et environ 18 000 pièces métalliques. En culminant à plus de 300 mètres au-dessus du sol, celle que l’on surnomme la Dame de Fer est restée l’édifice le plus haut du monde jusqu’en 1931. Cette année-là, elle fût détrônée par l’Empire State Building.

Saviez-vous qu’il était initialement prévu de la démonter 20 ans après l’Exposition universelle de 1889 pour laquelle elle a été construite ? C’est Eiffel lui-même qui sauva sa tour de la destruction en lui donnant une utilité scientifique et militaire stratégique afin de justifier sa conservation. Pour cela, elle devint une immense antenne au service de la transmission sans fil (radiotélégraphie). -https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/chiffres-cle

2 - La passerelle Eiffel ou passerelle Saint-Jean (Bordeaux, France - 1858-1860)

3 - La statue de la Liberté (New York, États-Unis - 1886)  
Offerte aux États-Unis par la France pour célébrer les 100 ans de l’indépendance américaine et l’amitié entre les deux pays, la statue de la Liberté est l’œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi. Gustave Eiffel intervient sur le projet en concevant la structure intérieure de la statue qui assure sa stabilité et sa résistance aux vents marins.
La statue de la Liberté a été entièrement fabriquée en France. Une fois terminée, elle fut acheminée par bateau en pièces détachées, puis montée sur place. Son inauguration a lieu le 28 octobre 1886. Depuis, du haut de ses 93 mètres (46 mètres sans le socle), elle trône fièrement à l’entrée du port de New York.

4 - Le pont Maria Pia (Porto, Portugal)
Conçu par Gustave Eiffel en collaboration avec l’ingénieur Théophile Seyrig, le pont Maria Pia est achevé en 1877. Ce viaduc ferroviaire en arc métallique enjambe le fleuve Douro à Porto, au Portugal. Véritable prouesse d’ingénierie pour l’époque, il permet d’asseoir définitivement la renommée d’Eiffel à l’international.
Bien qu’il ne soit plus en service depuis 1991, le pont Maria Pia est toujours en place. Il témoigne de l’ingéniosité et de l’audace architecturale d’Eiffel.

5 - La gare de Budapest-Nyugati (Budapest, Hongrie - 1877)
6 - Le viaduc de Garabit (Auvergne-Rhône-Alpes, France)
7 - La douane et la maison du gouverneur d’Arica (Arica, Chili)
8 - Le pont des Messageries (Hô Chi Minh-Ville, ex-Saïgon, Vietnam)
9 - L’ancien pont de la Ouenghi (Nouvelle-Calédonie)
10 - Le Paradis Latin (Paris, France - 1889) - salle de spectacle - le plus ancien cabaret de Paris
----------------------------
Gustave Eiffel a supervisé personnellement la construction du pont ferroviaire D. Maria Pia sur le Douro avec l’appui de Théophile Seyrig. 
La construction de cet ouvrage sur le Douro a débuté le 5 janvier 1875, construite dans un temps record, terminée avec 6 mois en avance par rapport au projet initial, a été inaugurée le 4 novembre 1877 par l’arrivée d’un train royal dans lequel voyageaient le roi D. Luis et son épouse, et marraine du pont, D. Maria Pia.
Le pont D. Maria Pia (353 mètres de longueur) a été utilisé durant 114 ans. Il est à l’abandon depuis le 24 juin 1991, remplacé par un ouvrage moderne, le Pont S. João, le 6ème pont qui relie Porto en traversant le Douro.
L’ouvrage construit au Portugal, après Porto par Eiffel, a été le pont de Viana do Castelo, appelé aussi pont Eiffel. Il a été inauguré en 1878 et est encore en activité, à ce jour. 
Parmi les ouvrages attribués à la compagnie Eiffel, au Portugal, il y a des aqueducs, des immeubles et de nombreux ponts (27).
Se rendre à Porto et ne pas visiter le Palácio da Bolsa, c’est presque «commettre un crime de lèse-majesté». Là se situe un des joyaux du Portugal, le Salon Mauresque. C’est également ici qu’on peut voir une copie d’un bureau de Gustave Eiffel, Eiffel n’y a jamais travaillé. Ironie du sort, la fenêtre de la pièce, on a une vue sur le pont qu’il n’a pas construit, le Pont D. Luis.
Construit en 1886, le pont Luís I est le plus célèbre de Porto (395 mètres de longueur). Œuvre de l'ingénieur Théophile Seyrig, élève et collaborateur de Gustave Eiffel, qui avait déjà travaillé avec Gustave Eiffel sur le pont D. Maria Pia et suivait le style architectural de son maître.
----------------------------------
Eiffel, le nom d’une tour de 330 mètres pesant 10.100 tonnes, avec un oscillation maximum, à son sommet de 18 centimètres, possèdent 6 ascenseurs qui font 103 mille kilomètres par an, 300 millions de personnes l’ont visité depuis son inauguration en 1889, 7 millions par an actuellement, dont 3/4 des étrangers.
Gustave Eiffel qui a travaillé, construit, inventé, pendant 59 ans, il meurt le 27 décembre 1923 à l’âge de 91 ans.
+++++ TF1INFO - Sur les traces de Gustave Eiffel au Portugal (vidéo - 5 minutes)

Aucun commentaire: