vendredi 30 avril 2010

1er mai - FÊTE DU TRAVAIL ET DU MUGUET


La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Ceux qui défilent chaque premier mai commémorent la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick, à Chicago, pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers. Le 1er Mai est un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889. Ce symbole est à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

Le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail depuis 1941.


Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe, à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas.

Le muguet est une petite fleur blanche de printemps. Selon la tradition, le 1er mai, on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime. Le muguet est une fleur "porte-bonheur". La tradition dit qu’elle apporte bonheur et santé jusqu’à l’année d’après.


1 commentaire:

sophie a dit…

il faut garder notre féte du travail en mèmoire de tous ceux qui se sont tués au travail!!merci google