I
Complète avec les noms des six repas de la journée.
1. Le premier repas de la journée, c’est le ________________. 2. Il y a une pause, dans la cour de récréation, pour le __________. 3. À une heure et demie, on prend le _________________ à la cantine de l’école. 4. De retour à la maison, à cinq heures de l’après-midi, on prend le __________. 5. À huit heures du soir, c’est le __________ en famille. 6. Avant de se coucher, on prend le dernier repas : le ___________. |
II
Indique tes goûts personnels, au niveau de l’alimentation (utilise les articles définis).
1. Mes fruits préférés sont _______________, ________________, ______________, _______________, ______________ et _______________.
2. Les fruits que je déteste sont ________________ et _________________.
3. Les légumes que je préfère sont ________________ et ________________.
4. Ce que j’adore manger : ____________, _____________ et ______________.
5. Ce que je déteste manger : __________, ______________ et _____________.
6. Les boissons que j’adore sont ____________, _____________ et __________.
7. Comme dessert, je préfère ________________ ou __________________.
8. De la gastronomie française, j’aime beaucoup ______________________, ________________________ et _________________________
III
Pour chaque repas, indique l’heure, ce que tu manges et ce que tu bois d’habitude :
au petit-déjeuner / au déjeuner / au goûter / au dîner |
IV
Réponds, en utilisant les pronoms « en » et « y ».
1. Tu manges des céréales au déjeuner ? Non, ____________________________.
2. Vas-tu au restaurant aujourd’hui ? Non, _______________________________.
3. Faites-vous des crêpes ? Oui, ______________________________________.
4. On achète ces produits à l’épicerie du quartier ? Oui, _____________________.
V
Écris en français.
a chávena | a minha refeição preferida | ||
uma garrafa de água | Eu como muito bem. | ||
um prato e um copo | o meu guardanapo | ||
a travessa | os nossos tabuleiros |
VI
Complète à l’impératif.
1. ______________ (ne pas consommer – 2e p. sing.) de boissons sucrées.
2. ____________ (boire – 2e p. s.) de l’eau pendant la journée.
3. ___________ (faire – 2e p. pl.) du sport, ne ___________ (être – 2e p. pl.) pas sédentaires.
4. ____________ (éviter – 1e p. pl.) les gourmandises.
5. Michel, ______________ (prendre) un petit déjeuner complet.
6. ____________ (varier) vos plats à chaque repas.
7. ____________ (contrôler) ton poids tous les jours.
8. Attention à tous ! ______________ (manger) des produits laitiers trois fois par jour.
Fais l’exercice 2 de la page 82 (utilise l’impératif à la 2ème personne du singulier). Écris 10 phrases.
VII
Trouve les contraires | La gastronomie française (pages 81 et 84) | ||
plus | Toulouse | ||
lentement | Lorraine | ||
chaud | Bordeaux | ||
toujours | Bretagne | ||
peu | Dijon | ||
enlever la table | Haute-Normandie | ||
fermer les fenêtres | Rhône-Alpes | ||
premier / première | Côte d’Azur |
VIII
Réponds négativement (consulte le schéma de la fiche de révisions nº5).
1- Es-tu cuisinier / cuisinière ?
__________________________
2- As-tu des allergies alimentaires ?
__________________________
3- Dînes-tu toujours à la cantine de ton école?
__________________________
4- Tout le monde fait une alimentation équilibrée ?
__________________________
5- Préparez-vous tous les repas ?
__________________________
6- As-tu déjà bu du champagne français ?
__________________________
7- Mangez-vous quelque chose avant de vous coucher ?
__________________________
8- Manges-tu une glace ou un gâteau au petit-déjeuner ?
___________________________
9- Prends-tu encore un biberon de lait ?
___________________________
IX
PRODUCTION ÉCRITE
Organise un menu équilibré (*entrée, plat principal, boisson et dessert) pour chaque repas de ta journée (consulte le vocabulaire de l’exercice 3 de la page 79 de ton livre de Français).
1. Fais un dialogue au restaurant (consulte la fiche envoyée par courrier électronique ou le blog).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire