dimanche 22 mai 2011

8ème année - RÉVISIONS POUR LE TEST

I
Complète avec les noms des six repas de la journée.
1.   Le premier repas de la journée, c’est le ________________.
2.  Il y a une pause, dans la cour de récréation, pour le __________.
3.  À une heure et demie, on prend le _________________ à la cantine de l’école.
4.  De retour à la maison, à cinq heures de l’après-midi, on prend le __________.
5.  À huit heures du soir, c’est le __________ en famille.
6.  Avant de se coucher, on prend le dernier repas : le ___________.
II
Indique tes goûts personnels, au niveau de l’alimentation (utilise les articles définis).
1.   Mes fruits préférés sont _______________, ________________, ______________, _______________, ______________ et _______________.
2.  Les fruits que je déteste sont ________________ et _________________.
3.  Les légumes que je préfère sont ________________ et ________________.
4.  Ce que j’adore manger : ____________, _____________ et ______________.
5.  Ce que je déteste manger : __________, ______________ et _____________.
6.  Les boissons que j’adore sont ____________, _____________ et __________.
7.  Comme dessert, je préfère ________________ ou __________________.
8.  De la gastronomie française, j’aime beaucoup ______________________, ________________________ et _________________________
III
Pour chaque repas, indique l’heure, ce que tu manges et ce que tu bois d’habitude :
au petit-déjeuner / au déjeuner / au goûter / au dîner
IV
Réponds, en utilisant les pronoms « en » et « y ».
1. Tu manges des céréales au déjeuner ? Non, ____________________________.
2. Vas-tu au restaurant aujourd’hui ? Non, _______________________________.
3. Faites-vous des crêpes ? Oui, ______________________________________.
4. On achète ces produits à l’épicerie du quartier ? Oui, _____________________.
V
Écris en français.
a chávena

a minha refeição preferida

uma garrafa de água

Eu como muito bem.

um prato e um copo

o meu guardanapo

a travessa

os nossos tabuleiros


VI
Complète à l’impératif
1.   ______________ (ne pas consommer – 2e p. sing.) de boissons sucrées.
2.  ____________ (boire – 2e p. s.) de l’eau pendant la journée.
3.  ___________ (faire – 2e p. pl.) du sport, ne ___________ (être – 2e p. pl.) pas sédentaires.
4.  ____________ (éviter – 1e p. pl.) les gourmandises.
5.  Michel, ______________ (prendre) un petit déjeuner complet.
6.  ____________ (varier) vos plats à chaque repas.
7.  ____________ (contrôler) ton poids tous les jours.
8.  Attention à tous ! ______________ (manger) des produits laitiers trois fois par jour.

Fais l’exercice 2 de la page 82 (utilise l’impératif à la 2ème personne du singulier). Écris 10 phrases.

VII
Trouve les contraires
La gastronomie française (pages 81 et 84)
plus

Toulouse

lentement

Lorraine

chaud

Bordeaux

toujours

Bretagne

peu

Dijon

enlever la table

Haute-Normandie

fermer les fenêtres

Rhône-Alpes

premier / première

Côte d’Azur


VIII
Réponds négativement (consulte le schéma de la fiche de révisions nº5).
1-    Es-tu cuisinier / cuisinière ?
__________________________
2-   As-tu des allergies alimentaires ?
__________________________
3-   Dînes-tu toujours à la cantine de ton école?
__________________________
4-   Tout le monde fait une alimentation équilibrée ?
__________________________
5-   Préparez-vous tous les repas ?
__________________________
6-   As-tu déjà bu du champagne français ?
__________________________
7-   Mangez-vous quelque chose avant de vous coucher ?
__________________________
8-   Manges-tu une glace ou un gâteau au petit-déjeuner ?
___________________________
9-   Prends-tu encore un biberon de lait ?
___________________________

IX
PRODUCTION ÉCRITE
Organise un menu équilibré (*entrée, plat principal, boisson et dessert) pour chaque repas de ta journée (consulte le vocabulaire de l’exercice 3 de la page 79 de ton livre de Français).

1.   Fais un dialogue au restaurant (consulte la fiche envoyée par courrier électronique ou le blog).

Aucun commentaire: