lundi 4 février 2013

6, 7, 8 février 2013 - Les 13e journées mondiales SANS TÉLÉPHONE PORTABLE

Testez votre dépendance à votre mobile. Quittez-le pendant 3 jours!

Les 13e journées mondiales sans téléphone portable, destinées à lutter contre l'Adikphonia, auront lieu les 6, 7 et 8 février 2013. Cette initiative, lancée en 2001 par l’écrivain français Phil Marso, auteur du premier roman en langage SMS, appelle les citoyens à utiliser de façon plus rationnelle leur téléphone mobile ou smartphone. 

L'Adikphonia est un terme inventé par Phil Marso pour désigner une «maladie addictive provenant d’avancées technologiques, et plus particulièrement des téléphones portables et des nouvelles générations de smartphone. L’individu vit 24h/24 dans la connexion compulsive de peur d’être coupé du monde. La séparation peut entraîner des troubles de nervosité, d’anxiété passagère, voire permanente». L’objectif de ce «rendez-vous citoyen» est de lancer le débat sur cette addiction et de proposer la réflexion « sur le téléphone portable, outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer », explique Phil Marso dans un communiqué de presse. 

Le 6 février a été choisi de façon symbolique car il correspond à la Saint Gaston, prénom évoqué dans une chanson de Nino Ferrer: «Gaston, y’a le téléfon qui son, y’a jamais person qui y répond».





















Définition de l'Adikphonia
Maladie addictive provenant d’avancées technologiques plus particulièrement des téléphones portables et des nouvelles générations de Smartphone. L’individu vit 24 h / 24 dans la connexion compulsive de peur d’être coupé du monde. La séparation peut être matérielle (Ne peut plus toucher l'objet) ou est due à une défection-technologique peut entraîner des troubles de nervosité, d’anxiété passagère, voire permanente. La phase aiguë de la maladie est atteinte quand le sujet est replié sur lui-même, dans un monde virtuel où l’absence de contact humain le submerge. - Phil Marso
un site à visiter: www.mobilou.info

Aucun commentaire: